80% des entreprises n’exploitent pas tout leur potentiel de croissance, à cause de lacunes pour tester leur logiciels de manière automatisée

Une étude conduite par Freeform Dynamics montre que seule 1 organisation sur 5, dans le monde, se sert de l’automatisation des tests comme d’un levier stratégique

Paris, le 10 août 2017 – Bien que 75 % des organisations dans le monde estiment qu’il est essentiel ou important d’effectuer leurs tests en continu, seule une minorité la mettent en place réellement. C’est l’un des résultats d’une nouvelle étude mondiale baptisée « Continuous Testing as a Digital Business Enabler » (Les tests en continu : un levier stratégique pour l’entreprise numérique) et conduite par le cabinet d’études Freeform Dynamics pour le compte de CA Technologies (NASDAQ : CA), un éditeur de logiciels pour la transformation numérique.

En effet, les tests en continu permettent d’accomplir des progrès exceptionnels dans le domaine de la transformation numérique. Preuve en est, les 20% de sondés classés comme « Leaders » en la matière enregistrent de leur côté une réduction des délais de livraison des applications, ainsi qu’une forte amélioration de leur qualité et de leur efficacité. Ces entreprises profitent ainsi de retours sur investissement plus conséquents dans le cadre de leurs projets de livraison continue.

Les entreprises qualifiées de « leaders » dans cette étude sont :

• 2,3 fois plus susceptibles d’avoir adopté une approche impliquant des tests logiciels précoces ;
  • 2,6 fois plus susceptibles de réduire les défauts de plus de 50% ;
  • 2,4 fois plus confiants quant à la qualité de leur production ;
  • 1,9 fois plus confiants dans leur capacité à livrer rapidement ;
  • 3,9 fois plus susceptibles de travailler pour une organisation enregistrant une croissance rapide de ses revenus.

« À l’heure où les entreprises adoptent des processus modernes « d’industrialisation » de développement des logiciels, il est important que leur quête de croissance et de réussite rapides et efficaces ne soit pas menée aux dépens de la qualité de leurs produits », explique Florian Sellem, Directeur Solutions DevOps chez CA Technologies France. « La qualité des logiciels et des tests relève désormais de la responsabilité de tous ; les responsables métiers tout comme l’IT doivent donc s’assurer que chacun bénéficie des atouts nécessaires. Les analystes métiers, les développeurs, les responsables de la distribution et les équipes de production ont en effet tous un rôle à jouer dans la chaîne de qualité. »

Des processus de tests archaïques

Bien que 93% des entreprises sondées considèrent l’automatisation des tests comme importante, seule 1 sur 5 affirme être parvenue à étendre cette approche à un niveau satisfaisant (80% ou plus). Ce qui veut dire que 4 personnes sur 5 s’appuient encore fortement sur des processus manuels.

La majorité des sondés considère que le manque d’automatisation du processus de test et d’approvisionnement en outils (génération de scénarios de test, exécution de tests, activités critiques comme la gestion rapide, sécurisée et efficace de données de test, etc.) est à l’origine d’un certain nombre de problématiques.

L’automatisation, un besoin croissant mais inexploité

L’automatisation des données de test ressort également comme un besoin prioritaire, les responsables devant notamment s’assurer de leur disponibilité permanente et éviter la fuite d’informations personnelles nominatives. Néanmoins, la majorité des sondés estime ne pas avoir été efficace dans ce domaine, alors que cela aurait simplifié la protection des données personnelles en environnements de développement et de test, et leur aurait en outre permis de s’adapter plus rapidement à des réglementations toujours plus strictes sur la confidentialité des données (à l’image du RGPD).

Tout au long de l’étude, l’ensemble des sondés souligne l’importance des méthodologies modernes (développement agile, livraison continue, DevOps, etc). Lorsqu’il s’agit de classer ces éléments par ordre de priorité et de citer un facteur clé de réussite, 63 % d’entre eux optent pour une combinaison de développement agile et de livraison continue. Cette formule permettrait en effet d’optimiser l’intégration d’activités tout au long du cycle de développement de logiciels.

En conclusion, une tendance à l’adoption d’approches globales et équilibrées mélangeant bonnes pratiques et outils modernes entraînerait aujourd’hui une redéfinition des modes de développement, et confèrerait une toute nouvelle importance aux logiciels soutenant les transformations des entreprises de tous les secteurs.

Pour plus de renseignements et pour découvrir les solutions leaders de test en continu de CA, visitez www.ca.com/continuous-testing.

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été conduite au cours du 2ème trimestre 2017, par le cabinet d’études Freeform Dynamics pour le compte de CA Technologies. L’étude a été menée auprès de 923 managers IT et chargés des tests, au sein de 10 pays (Etats-Unis, Chine, Brésil, UK, Australie, Inde, Allemagne, France, Italie, Japon). Pour plus d’informations : www.freeformdynamics.com.

Patrice Taurel

CA Technologies, France
Téléphone: +33 1 49 02 52 60

Tûba Kocaefe | Joachim Martin

RUMEUR PUBLIQUE
Téléphone: 01 55 74 52 27 / 01 55 74 52 04

À propos de CA Technologies

CA Technologies fournit les logiciels qui aident les entreprises à opérer leur transformation numérique. Dans tous les secteurs, les modèles économiques des entreprises sont redéfinis par les applications. Partout, une application sert d’interface entre une entreprise et un utilisateur. CA Technologies aide ces entreprises à saisir les opportunités créées par cette révolution numérique et à naviguer dans l’« Economie des Applications ». Grâce à ses logiciels pour planifier, développer, gérer la performance et la sécurité des applications, CA Technologies aide ainsi ces entreprises à devenir plus productives, à offrir une meilleure qualité d’expérience à leurs utilisateurs et leur ouvre de nouveaux relais de croissance et de compétitivité sur tous les environnements : Mobile, Cloud, Distribué ou Mainframe. Pour plus d'informations : www.ca.com/fr.

MENTION LÉGALE

Copyright © 2017 CA, Inc. Tous droits réservés. Tous les autres noms de marques, marques déposées, marques de service et logos cités dans le présent document appartiennent à leurs sociétés respectives.

Connectez-vous à CA Technologies :