CA Technologies démontre son engagement pour la formation des jeunes au numérique

L’éditeur de logiciels s’est associé à Innov’Avenir pour initier au numérique 25 élèves d’une classe de troisième du Collège Gabriel Péri à Aubervilliers.

Paris, le 9 mai 2017 – CA Technologies, un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à opérer leur transformation digitale, inaugure en France son programme européen de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), baptisé « Create Tomorrow ». C’est avec le Collège Gabriel Péri à Aubervilliers que la société a mené cette première action action (vidéo 1).

Richard Frajnd, Directeur Général de CA Technologies France explique : « Nous sommes au milieu d’une révolution numérique ayant des répercussions dans tous les secteurs de l’économie. Des technologies émergent (big data, objets connectés, voitures autonomes, intelligence artificielle, …) et créent de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois ».

« Cependant nous faisons face à un grand défi : réduire la fracture qui existe aujourd’hui entre les emplois à pourvoir chaque année dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et le volume de talents formés et aptes à occuper ces postes. Alors que notre économie a besoin de recruter 150'000 emplois chaque année, nous pourrions arriver à un écart de 700'000 emplois non pourvus d’ici à 2020 si nous ne faisons rien pour inverser la tendance ».

L’expérience de plus de 40 ans de CA Technologies dans le secteur du logiciel, lui donne à la fois la légitimité et le devoir d’inciter les nouvelles générations à s’intéresser aux domaines STEM (Sciences, Technologies, Engineering & Mathematics) en général, et au numérique en particulier. Cette initiative entre dans le cadre du programme européen de RSE de l’éditeur : « Create Tomorrow ». Mené dans plusieurs pays européens depuis 2015 (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne), ce programme a déjà permis de sensibiliser plus de 6000 jeunes et 150 professeurs en 2016.

Pour conduire cette initiative, CA Technologies France a décidé de s’associer à Innov’Avenir, un programme de sensibilisation des jeunes aux métiers de demain.

« Pour notre part, nous avons souhaité que les sessions permettent aux jeunes d’apprendre à collaborer, à échanger des idées et être finalement plus créatifs ensemble », explique Marjolaine Girard chez Innov’Avenir. « Pour sensibiliser les jeunes aux métiers de demain, la première étape est de créer un contact avec le monde de l’entreprise. Grâce à CA Technologies, nous avons mis en place cette journée d'immersion en entreprise pour les élèves du Collège Gabriel Péri à Aubervilliers. Ils ont pu découvrir les métiers du numérique de manière concrète avec des échanges en petits groupes, les témoignages de collaborateurs de CA Technologies, et des ateliers pédagogiques les amenant et réfléchir sur les concepts du numérique et la portée des nouvelles technologies dans nos vies de tous les jours ».

« Nous avions plusieurs objectifs en organisant cette journée », explique Richard Frajnd. « Faire en sorte que ces jeunes aient une meilleure connaissance de notre secteur d’activités et de nos métiers, les encourager à suivre des filières de formation STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques), encourager les filles à être plus nombreuses dans ces filières afin de rétablir un meilleur équilibre hommes-femmes, et enfin, casser le déterminisme social qui veut que des élèves issus d’établissements en zones sensibles n’aient pas les mêmes perspectives d’avenir. Après l’organisation de cette journée, nous pouvons dire qu’aux vues de la réaction des élèves et des employés, ce projet a été un succès ».

À propos de Innov’Avenir

Parce qu’il est urgent d’agir en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, Innov’Avenir a développé 8 actions éducatives de découverte des métiers numériques, d’initiation à la programmation informatique et de développement de la démarche entrepreneuriale. Ces actions, déployées à tous les niveaux du système scolaire, s’adressent particulièrement aux jeunes issus des quartiers et des milieux ruraux isolés. Déjà plus de 3 600 élèves bénéficiaires. 340 collaborateurs d’entreprises impliqués. 111 animateurs et enseignants formés à Coding for Kids.

Ce programme est lauréat du Programme Investissements d’Avenir.

Pour en savoir plus : http://www.innovavenir.com

Patrice Taurel

CA Technologies, France
Téléphone: +33 1 49 02 52 60

Tûba Kocaefe | Joachim Martin

RUMEUR PUBLIQUE
Téléphone: 01 55 74 52 27 / 01 55 74 52 04

À propos de CA Technologies

CA Technologies fournit les logiciels qui aident les entreprises à opérer leur transformation numérique. Dans tous les secteurs, les modèles économiques des entreprises sont redéfinis par les applications. Partout, une application sert d’interface entre une entreprise et un utilisateur. CA Technologies aide ces entreprises à saisir les opportunités créées par cette révolution numérique et à naviguer dans l’« Economie des Applications ». Grâce à ses logiciels pour planifier, développer, gérer la performance et la sécurité des applications, CA Technologies aide ainsi ces entreprises à devenir plus productives, à offrir une meilleure qualité d’expérience à leurs utilisateurs et leur ouvre de nouveaux relais de croissance et de compétitivité sur tous les environnements : Mobile, Cloud, Distribué ou Mainframe. Pour plus d'informations : www.ca.com/fr.

MENTION LÉGALE

Copyright © 2017 CA, Inc. Tous droits réservés. Tous les autres noms de marques, marques déposées, marques de service et logos cités dans le présent document appartiennent à leurs sociétés respectives.

Connectez-vous à CA Technologies :