Cloud + DevOps : la formule gagnante pour accélérer son déploiement applicatif

Selon une étude récente, les organisations qui associent ces deux approches accélèrent leur déploiement applicatif de 129% en Europe

Paris, le 22 juin 2017 – CA Technologies (NASDAQ : CA) présente les résultats d’une étude mesurant les avantages de combiner la méthodologie DevOps et le Cloud pour les entreprises. Cette étude menée auprès de 1000 responsables informatiques du monde entier, révèle des indicateurs de performance qui plaident pour la combinaison des méthodologies DevOps et de plate-formes Cloud. Quand on sait que des marchés sont continuellement disruptés par de nouveaux entrants ayant des capacités d’innovation supérieures, les organisations porteront un regard intéressé sur ces chiffres.

Benéfices liés à la combinaison du DevOps et du Cloud au sein des organisations européennes :

• Hausse de 129% (vs. 81% dans le monde) de la performance des déploiements d’applications (logiciels).
  • Déploiements jusqu'à 2,6 fois plus rapides (contre 2 fois en moyenne dans le reste du monde).
  • Amélioration de 109% de la qualité des logiciels (équivalant à moins de défauts) largement supérieure à la moyenne mondiale de 66%.
  • Amélioration de 108 % de l’expérience client par rapport aux modèles de développement et de déploiement traditionnels (contre 69% de moyenne mondiale)
  • Meilleur contrôle des coûts des outils et services utilisés par les équipes DevOps (plus de 3 fois supérieur à la moyenne mondiale).

« Pour réussir, les entreprises, quelles que soient leurs tailles ou leurs régions, doivent être “conçues pour le changement”. Ce changement se manifeste aujourd’hui chez nos clients par une migration vers le cloud public pour plus de flexibilité, d’agilité et une meilleure productivité. Nous proposons les outils, technologies et services pour prendre en charge cette approche hybride en matière de développement en interne. Et désormais, nous disposons des données pour en démontrer les avantages et la valeur », déclare Ayman Sayed, Président et Directeur des produits chez CA Technologies.

Pour satisfaire les besoins des clients finaux, CA propose un certain nombre de solutions adaptées aux nouvelles exigences de développement et de déploiement.
Ces innovations autour des microservices et des architectures basées sur des conteneurs favorisent la modernisation des processus à l’aide entre autres de fonctionnalités avancées d’auto-apprentissage (machine learning) et d’analyses décisionnelles (insights).

Dans ce contexte CA Technologies recommande de combiner plusieurs approches liées au concept de « Modern Software Factory » (usine logicielle moderne) qui permettra aux entreprises de s’adapter en permanence aux besoins des clients :

• Agile Management – Ces solutions permettent d’aligner à la stratégie d’entreprise, les actions des équipes, de manière autonome. Les méthodologies Scrum et Kanban offrent aux organisations une flexibilité sans précédent au niveau de leurs processus. Elles disposent ainsi d’une meilleure visibilité et peuvent veiller au respect de leurs stratégies et orientations.
  • API ManagementCes solutions prennent en charge le cycle complet de gestion des API pour les architectures modernes, ainsi que la création de microservices.
  • Analytics – Les solutions analytiques fournissent une visibilité à chaque étape du cycle de développement de logiciels (SDLC) afin d’accélérer le processus. Elles sont essentielles pour assurer l’orchestration de l’ensemble de la chaîne de livraison de logiciels à l’aide d’une vue unique (planification, gestion agile, tests de performances, automatisation, gestion des opérations). Ces offres permettent également d’assurer la supervision des utilisateurs finaux, des applications et des infrastructures. Les entreprises peuvent ainsi améliorer l’expérience client à l’aide de renseignements stratégiques et opérationnels.
  • Gestion des mainframes et Automatisation intégrées – Ces solutions permettent de s’appuyer sur des capacités d’auto-apprentissage pour générer des données opérationnelles et des seuils dynamiques ajustés en temps réel. Ces solutions détectent les anomalies au niveau des performances en amont, et automatisent des mesures correctives afin d’éviter les pannes et autres ralentissements des systèmes critiques.
  • DevSecOps - La sécurité fait l’objet d’une attention particulière tout au long du cycle logiciel. En effet, en détectant et en anticipant les problèmes tout au long du processus de développement, les entreprises peuvent limiter le risque lié à la principale source de failles : les attaques au niveau de la couche applicative.

Plus d’informations :

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été menée en mars 2017 par le cabinet Freeform Dynamics pour le compte de CA Technologies auprès de 929 managers informatiques. Cet échantillon a été sélectionné au sein de grandes entreprises réalisant entre 100 millions et plus d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Les sondés émanent d’entreprises de 10 pays dans le monde (dont 4 pays de la zone Europe) et 10 secteurs d’activités différents. Les 4 pays de la zone Europe sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie.

Patrice Taurel

CA Technologies, France
Téléphone: +33 1 49 02 52 60

Tûba Kocaefe | Joachim Martin

RUMEUR PUBLIQUE
Téléphone: 01 55 74 52 27 / 01 55 74 52 04

À propos de CA Technologies

CA Technologies fournit les logiciels qui aident les entreprises à opérer leur transformation numérique. Dans tous les secteurs, les modèles économiques des entreprises sont redéfinis par les applications. Partout, une application sert d’interface entre une entreprise et un utilisateur. CA Technologies aide ces entreprises à saisir les opportunités créées par cette révolution numérique et à naviguer dans l’« Economie des Applications ». Grâce à ses logiciels pour planifier, développer, gérer la performance et la sécurité des applications, CA Technologies aide ainsi ces entreprises à devenir plus productives, à offrir une meilleure qualité d’expérience à leurs utilisateurs et leur ouvre de nouveaux relais de croissance et de compétitivité sur tous les environnements : Mobile, Cloud, Distribué ou Mainframe. Pour plus d'informations : www.ca.com/fr.

MENTION LÉGALE

Copyright © 2017 CA, Inc. Tous droits réservés. Tous les autres noms de marques, marques déposées, marques de service et logos cités dans le présent document appartiennent à leurs sociétés respectives.

Connectez-vous à CA Technologies :